Pour les dernières nouvelles: visitez notre page Facebook :logo-facebook-social-media et la page : agenda

Le Festival de chorales du 16 juin 2019 était un grand succes
Plus de 500 visiteurs. Ci-dessous une impression.

 

 

AG 9 mars 2019: Pour le diaporama de la conférence sur les vergers bio par Jan Paauw: “Un verger Bio en Limousin: Avancée? ou imposture” : Un-verger-Bio-en-Limousin.pdf

Mi-novembre:
On a planté 200 arbres pour une entreprise hollandaise, qui a voulu compenser pour le carbone et replanter les arbres qu’il a fait arracher.

montagne article arbres 200

28 octobre :
La chasse su trésor: un vingtaine d’enfants, accompagnés par leurs parents et leurs grand-parents ont fait la chasse au trésor dans l’arboretum, malgré le mauvais temps.
Lee enfants étaient très content avec le trésor

La récompense du festival tournesol/potiron 2018: le potiron le plus gros: 40 kg, Francis Pouget, le tournesol 3,20 m Peter Thorne

Le festival choral était un grand succes. Plus de 250 visiteurs, un après-midi sans pluie (!) et une atmoshère aimable.

Voici une impression :

Le 27 Mai : Festival choral et expo pavillon d’accueil Dossier de presse chantons sous les arbres 2018

Mickael Grandjean a fait deux films sur l’arboretum; a voir sur youtube :

Film 2:40 min https://www.youtube.com/watch?v=5djEXNRVL6o
Film : 6:11 min https://www.youtube.com/watch?v=Ue-IzEa2T0U

La Visite commentée de 29 octobre 2017 et la recompense du concours ont été très interessant.

Couleurs d’automne

L’association des amis de l’arboretum avait bien fait les choses en commandant un véritable  temps de saison pour cette balade au couleurs et senteurs  de  l’automne.
Cette jolie promenade entre prairies et sous bois commentée et animée par Michael GRANDJEAN de Brive Bassin Nature,  a permis aux participants de mieux comprendre cette période de l’année comme  l’équinoxe d’automne et les phénomènes astronomiques , l’été de la Saint Martin, les colorations des feuilles ainsi que l’ensemble des mécanismes développés par les arbres  en cette saison. Une sortie nature unanimement appréciée.
Profitant de ces dernières portes ouvertes, l’association en a profité pour remettre les prix du concours  du plus haut tournesol et du plus gros potiron qui a  récompensé deux jardiniers de Saint Aulaire.

Des journées portes-ouvertes de mai à octobre : en principe le premier week-end du mois de 12h00 – 18h00.   Pour les dates: voyez l’agenda

Depuis 2011 il y a la Fête de l’Arbre : avec la commune d’Ayen l’Association des Amis de l’Arboretum de La Tuillière organise tous les ans une journée dediée aux arbres dans l’acception la plus large du terme.

Cet année c’était un grand succes, plus de 400 visiteurs, plus de 30 stands et une athmosphère très aimable.

Pendant l’AG du11 mars 2017 Isabelle Jacob a donné une conférence sur les fleurs des arbres : Les arbres sont en fleurs

Un nouveau trimensuel  “Jardins-Voyages” a écrit un article sur l’arboretum : article arboretum

Cet une magazine très interessante : http://www.voyages-jardins.com/

Nous sommes un refuge LPO : Ligue de Protection des oiseaux ! Cela implique: beaucoup de sécurité pour les oiseaux,  pas de chasse, pas de Round-up etc. Et de temps en temps des activités sur les oiseaux.

Nous avons acheté une camera à infrarouge; le renard passe presque toutes les nuits et le blaireau aussi vient chercher à manger. Pour les films: voir page films

Concernant l’art dans l’arboretum, le dernièr enrichissement : 3 chevaux à bascule :

Il y a 8 weekends portes-ouvertes. Pour les dates cliquez ici : agenda 2018
2017 est l’année du patrimoine. L’Association y participe.

Samedi 6 février 2016 il y avait une formation taille des arbres fruitiers, animée par Alain Pépit et Jan Paauw. Cette matinée taille a rassemblé 37 personnes pour un temps d’explication théorique sur les grands principes : taille à la plantation, de formation, de fructification et de renouvellement. Il y avait une deuxième partie des plus constructive sur le terrain. Le groupe s’étant partagé en deux, chaque formateur a pu officier sur des espèces d’arbres différentes et rendre moins abstrait les principes de taille évoqués précédemment.

Dimanche 7 février 2016 : vernissage expo photo ‘Générations sous le charme des arbres’, salle des fêtes d’Ayen (présent environ 70 personnes) . Douze familles composées de trois à cinq générations se sont prêtées au jeu sous l’objectif des artistes (Jean-Paul et Dominique Ruiz) tout au long des saisons. L’exposition elle-même est composée de 13 panneaux de 1 x 1,5 m qui sont près à voyager. Contact pour réservation de l’exposition 05.55.25.21.38. Un montage-photo : cliquez ici.

Montage photos: montage photos generations sous le charme des arbres
expo Génénérations : article Generations sous le charme des arbres

La Fête de l’Arbre de 2015 a été un grand succes.
Pour le photomontage: cliquez ici : collage fete 2015

Il y avait des Expo’s, Animations, Musique, un Repas et un Déambulation nocturne

avond

A l’occasion des 25 ans de La Tuillière des amis on construit un arbre en metal Corten. Il a un hauteur de plus de 3 mètres.

boom ingang

boom met tekst

Bernard Faurie a fait un inventaire des oiseaux à la Tuillière, le 6 mai il a entendu chanter: voir la liste oiseaux arboretum mai 2015
La conférence le 6 juin fût un grand succes. Elle à été combinée avec une fête d’anniversaire : tous le monde fût interessé et enthousiaste.
En plus : l’association possede 27 nouveaux adhérents !

conference 6 juin

conference 6 juin 2

conference 6 juin3

conference6 juin4