l’Arboretum de 1990 ; surface totale 8,6 ha

Pour une bel histoire sur l’arboretum: lisez cet article: article arboretum : un arboretum coup de coeur
Pour plus d’info sur cette magazine interessant:  http://www.voyages-jardins.com

Un arborétum est une collection d’arbres et d’arbustes.
L’Arboretum comprend deux parties:
Une partie de 3,5 ha qui est située autour des maisons. Ici la plantation des arbres pour fonder un arboretum a été entamée en 1990.
Une partie de 5,1 ha, qui est plus jeune (acquéri en 2010) et qui est limitrophe de l’arboretum original. Celui-ci est l’arboretum thématique.
Sol et climat : du limon fluviatile, pH 5,7. Climat tempéré.

 

arboretum kl meer 350x350
Sur la parcelle de 3,5 ha deux domaines ont été exclusivement plantés de conifères, les soi-disants Pineta. On y trouve également un certain nombre d’arbres centenaires.

arboretum 1990 350x350Petit à petit une collection magnifique d’arbres et arbustes a été formée, dans un parc paysager et féerique. On s’en occupe depuis 1991. A présent il y a plus de 1600 taxa (essences, cultivars,etc) d’arbres et d’arbustes.
L’intention est de collectionner, tant que possible, des essences botaniques (comme ils apparaissent dans la nature), de préférence cultivés de graines ou de boutures. En plus on cultive des cultivars spéciaux avec des caractéristiques particuliers, comme par exemple une forme déviante ou une couleur de feuille spéciale, ou de la résistence contre la froideur ou contre des maladies, etc.
Speciale aandacht gaat uit naar naaldbomen en vooral naar het geslacht Pinus (= dennen).
Arboretum1990 350x350Naast bomen en struiken zijn er ook andere objecten om het terrein tot een interessant geheel te maken: een schaakbord, een uitkijktoren, een bank gehouwen uit een grote boomstam en vele andere kunst en kitsch objecten.