l’Arboretum de 1990 ; surface totale 9 ha

Pour une belle histoire sur l’arboretum: lisez cet article: article arboretum : un arboretum coup de coeur
Pour plus d’info sur ce magazine interessant:  http://www.voyages-jardins.com

Un arborétum est une collection d’arbres et d’arbustes.
L’Arboretum comprend trois parties:
Une partie de 3,5 ha qui est située autour des maisons. Ici la plantation des arbres pour fonder un arboretum a été entamée en 1990.
Une partie de 5,1 ha, qui est acquéri en 2010 et qui est limitrophe de l’arboretum original. Celle-ci est l’arboretum thématique.
Une partie de 0,4 ha, qui est plus jeune (acquéri en 2015). Celle-ci est nommée ‘la forêt de biz’arbres’.
Sol et climat : du limon fluviatile, pH 5,7. Climat tempéré.

 

 

arboretum kl meer 350x350
Sur la parcelle de 3,5 ha deux domaines ont été exclusivement plantés de conifères, les fameux Pineta. On y trouve également un certain nombre d’arbres centenaires.

arboretum 1990 350x350Petit à petit une collection magnifique d’arbres et arbustes a été formée, dans un parc paysager et féerique. Nous nous en occupons depuis 1991. A présent il y a plus de 1600 taxas (essences, cultivars,etc) d’arbres et d’arbustes.
L’intention est de collectionner, tant que possible, des essences botaniques (comme celles apparaissent dans la nature), de préférence cultivés de graines ou de boutures. En plus on cultive des cultivars spéciaux avec des caractéristiques particulières, comme par exemple une forme déviante ou une couleur de feuille spéciale, ou de la résistence contre le froid ou contre des maladies, etc. L’arboretum possède un grand nombre de feuillus variés, mais se vise aussi de collectionner des résineux (des conifères) et spécialement des pins (des Pinus).

Arboretum1990 350x350Sur le terrain vous trouverez pas que  des arbres et des arbustes,  mais aussi d’autres objets qui créent  ensemble une ambiance intéressante : un jeu d’échec  géant, une  tour  d’observation et des objets d’art et du kitch.