Les membres du conseil d’administration sont :

Mme VINK Ineke  en qualité de président
M PERDRIX Jerôme en qualité de vice-président
M SLOB Koos en qualité de secrétaire
M PAAUW Jan en qualité de trésorier
M DULOY Daniel en qualité de membre
Mme FAURIE Cathy en qualité de membre
Mme BERNS Els en qualité de membre
M KROMHOUT Wout en qualité de membre

STATUTS de l’association Les amis de l’arborétum de La Tuillière

L’association est une association loi 1901

ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi 1901, ayant pour titre :
Les amis de l’arboretum de La Tuillière
ARTICLE 1 : Nom
Les amis de l’arborétum de La Tuillière

ARTICLE 2.1. : Objet
Cette association a pour but :
1. Maintenance et amélioration de l’arborétum de ‘La Tuillière’.
2. La conservation des espèces et l’approfondissement de la connaissance sur les arbres et les arbustes, ainsi que la préservation de la biodiversité.
3. L’éducation des membres et des visiteurs sur la flore et le faune et sur l’environnement.
4. Développement d’un arborétum thématique, dont l’usage des arbres est le sujet central, comme un musée d’arbres en plein air.
5. Offrir la possibilité de la compensation carbone aux membres et visiteurs.

ARTICLE 2.2. Réalisation de l’objet
1. Chaque année environ 50 nouveaux arbres seront ajoutés.
Au moins deux fois par an, un dendrologiste et un pépiniériste donneront des conseils sur la plantation et l’entretien. Tous les expériences seront échangés avec les responsables des autres arborétums et parcs botaniques et il y aura entre des pépiniéristes et les propriétaires un échange de graines, de semis et de boutures.
2. Un questionnaire servira de guide sur papier. Tous les membres et visiteurs pourront de cette façon vérifier et améliorer leurs connaissances des arbres et des arbustes.
Quelques fois par an, un tour guidé permettra aux membres d’apprendre  les caractéristiques particulières des arbres et des arbustes au fil des saisons.
3. Au moins une fois par an il y aura un projet éducatif pour les membres et les visiteurs.
4. Les membres de l’arborétum seront invités à contribuer volontairement à la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de CO2 sur la terre. Ils auront l’occasion de compenser leurs voyages en achetant des arbres pour l’arborétum.
5. Quelques fois par an des jours de travail pour l’entretien de l’arborétum seront organisés pour les membres et autres volontaires.
6. Participer aux activités d’Ayen dans le cadre de développement durable et d’ `AYEN BRANCHÉ´

ARTICLE 3 : Siège social
12 La Tuillière, 19310 Ayen

ARTICLE 4 : Durée de l’association
L’association est créée pour une durée illimitée.

ARTICLE 5 : Composition de l’association
L’association se compose de membres actifs et de membres d’honneur et de donateurs. Les membres actif sont eux, qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Les membres d’honneurs et les donateurs ne paient pas de cotisation. Les membres d’honneur ont les mêmes droits et obligations que les membres actifs.

ARTICLE 6 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés

ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
– la démission,
– le décès,
– la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motif grave.

ARTICLE 8 : Les ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent : des cotisations ; de subventions éventuelles ; de dons manuels ; toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

ARTICLE 9 : L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations.
L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 10 : Le Conseil d’administration
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 5 membres élus pour 5 années. Les membres sont rééligibles. En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres, un bureau composé de :
– un(e) président(e)
– un(e) vice-présidents(es)
– un(e) trésorier(e)-secrétaire

Les premiers membres du conseil sont :
Mme Ineke VINK  en qualité de président
Mr. Wout KROMHOUT  de vice-président
Mr. Koos SLOB en qualité de secrétaire-trésorier
Mr. Jan PAAUW en qualité de membre
Mme. Els BERNS en qualité de membre

ARTICLE 11 : Réunion du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
La présence d’ au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.

ARTICLE 12 : L’assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande du quart des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Les conditions de convocations sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.
L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

ARTICLE 13. Dissolution de l’association
La dissolution de l’association peut être décidée par l’assemblée générale aux conditions de quorum et de majorité suivantes :
Quorum au moins le moitié des membres, majorités : deux-tiers.
Au cours de la même assemblé, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, lesquels disposent des pouvoirs les plus étendus.
En cas de dissolution l’actif et les biens seront donnés aux propriétaires l’arboretum de La Tuillière pour continuer l’entretien et la persistance de l’arborétum.

ARTICLE 14 : Règlement intérieur
Il pourra être établit un règlement intérieure par le Conseil d’administration, ce règlement intérieure applicable à l’association complétera les présent statuts.
Ledit règlement sera approuvé par assemblée générale.